Au pays de la Rigole
"L'isthme gaulois"
C'est ainsi que le géographe grec, Srabon, avait appelé le Seuil de Naurouze dans l'antiquité [source : Wikipedia].

INFLUENCES VARIEES

Le secteur de la Rigole, situé entre le Massif Central et les premiers contreforts des Pyrénées, présente une grande diversité de paysages.
Se trouvant également, à la jonction des régions du sud-est et du sud-ouest de la France, entre lesquelles il est le principal passage, il reçoit à la fois, sur le plan climatique, les influences océaniques et méditerranéennes. 

ZONE DE TRANSITION

En vous déplaçant de Carcassonne à Toulouse vous remarquerez  des changements progressifs dans la physionomie des villages. La brique rouge devient de plus en plus présente dans les constructions et les clochers-murs toulousains se font plus nombreux que les classiques clochers-tours.



 
P

Le Pays de la Rigole

Pour faire connaissance avec le pays de la rigole nous vous proposons de commencer par les sites du Seuil de Naurouze et de Saint-Félix-Lauragais situés en plein coeur du Lauragais, tout près de Castelnaudary et de Revel. 

Agrandir carte Pays de la Rigole
La Rigole et le Canal du Midi

A la frontière des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon 

Photosdescriptions et diaporamas vous donneront une première idée des attraits de ces lieux magnifiques. Mais cela ne vous donnera qu'un aperçu ! Pour goûter véritablement aux charmes de ces endroits uniques rien de mieux que le voir en vrai ...  A vous donc de partir à la découverte !

Video YouTube, Vacances en Lauragais

Retrouvez quelques belles images du Lauragais, villages, paysages, traditions et activités de loisirs dans ce petit film promotionnel de 4 minutes sur YouTube, intitulé "Vacances en Lauragais".


© JAG Web Edition
../common/img/img_contact_2.png