à LABASTIDE D'ANJOU

(2,6 km de Naurouze)

au centre du village
14, GRAND RUE
11320 LABASTIDE D'ANJOU
Tél : +33 (0)4 68 60 11 63
site www.legrilladou.com
Partenaire de ce site

LE GRILLADOU

TABAC      CYBERCAFE

BAR     HOTEL     RESTAURANT

Hôtellerie **NN
 
5

La rigole et le moulin

06 05 18 019 c 131x175.jpg
Le moulin de Naurouze

annonce la fin toute proche de la Rigole après un parcours ayant commencé dans la Montagne Noire et aboutissant dans le Canal du Midi.

08 09 09 002 g 175x131.jpg
L'écluse de la Rigole

détournait une partie de l'eau de la Rigole pour actionner les mécanismes cachés dans le moulin, autrefois, lorsqu'il était en service.

A quelques pas du parking se trouve l'ensemble constitué par l'ancien moulin de Naurouze et par ses annexes.

Aujourd'hui, une partie de ces bâtiments abrite des chambres d'hôtes. Un bruit de chute d'eau indique la proximité de l'écluse. Exploitant la force de l'eau sur un dénivelé de la Rigole elle permettait, autrefois, de faire tourner le moulin.

Le chemin qui part de l'écluse conduit vers l'épanchoir de la Marteillère et longe la Rigole jusqu'à la Montagne Noire. En vous y promenant peut-être observerez-vous quelque martin-pêcheur au plumage bleu ? A Naurouze, où elle coule entre les collines de Montferrand et la plaine de Labastide d'Anjou, la Rigole ressemble à un petit canal paisible. Au delà, elle devient plus sauvage et vous dévoile toute une variété de décors au gré des paysages traversés en vous faisant découvrir des villages typiques du Pays Lauragais. 

© JAG Web Edition
../common/img/img_contact_2.png