Près de Naurouze

SAINT-FELIX-LAURAGAIS

Vu depuis la Rigole

 
6

L'ancien bassin

07 10 31 063 175x131.jpg
Naurouze

L'ancien bassin octogonal a cédé la place à une jolie prairie, entourée d'eau, sur laquelle on peut pique-niquer. Elle est traversée par une double rangée de très grand platanes qui suscitent l'admiration.

11 03 10 076 g 175x131.jpg
Naurouze

Une passerelle côté moulin et une autre côté écluse de l'Océan enjambent la Rigole pour donner accès à la  presqu'île. 

Passée l'écluse du moulin, la Rigole entreprend un curieux trajet dessinant une figure octogonale peu perceptible depuis le sol mais évidente en vue aérienne (essayez Geoportail ou Google Maps).


En fait, cette originalité géométrique est due à la l'existence ici même, dans le passé, d'un immense bassin octogonal dont la Rigole, à présent, ne fait que reproduire le contour.


Une presqu'île, entourée par les eaux de la Rigole, a pris la place de l'ancien bassin. Couverte de prairie, elle est traversée en son milieu par une allée bordée d'une double rangée de platanes imposants offrant une perspective remarquable.

Deux petits ponts franchissant la Rigole permettent d'y accéder. Sur un côté subsiste toujours un joli bassin maintenu à des fins de régulation. Moins ambitieux que le premier, il participe néanmoins grandement à l'esthétique du site.

© JAG Web Edition
../common/img/img_contact_2.png