Près de Naurouze

MONTMAUR

 
8

Le partage des eaux


photo/08 09 01 015 g 175x131.jpg
Naurouze - Le partage des eaux

Fin de la Rigole (ici, à gauche) ! Ses eaux se déversent dans le Canal du Midi , se partagent et vont poursuivre leur voyage dans deux directions : vers l'océan Atlantique (à droite) et vers la Méditerranée (au fond).

L'atout du Seuil de Naurouze c'est sa position géographique juste sur la ligne de partage des eaux !
Cette ligne délimite deux versants d'écoulement des eaux. D'un côté, le versant méditerranéen sur lequel coulent, par exemple, les fleuves Aude, le Rhône et leurs affluents. De l'autre côté, le versant Atlantique inclut notamment les bassins fluviaux de la Garonne ou de la Loire.

Au XVIIè siècle, Pierre Paul Riquet et ses ingénieurs ont conçu la Rigole en tirant judicieusement parti de cette particularité de Naurouze.
A Naurouze, le Canal du Midi passe par son altitude maximale en coupant la ligne de partage des eaux ! A cet endroit donc, la Rigole remplit le Canal par le haut, ses eaux se propageant ensuite dans deux directions : vers la mer Méditerranée et vers l'océan Atlantique.

Pour sa réalisation, le Canal du Midi a requis la construction d'un grand nombre d'ouvrages, dont le captage des eaux de la Montagne Noire, la Rigole et le complexe de Naurouze, faisant preuve de prouesse technique et d'innovation.
Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco


© JAG Web Edition
../common/img/img_contact_2.png